epingles

       LA TEINTURE C'EST COMME DE LA MAGIE

2

Petit guide (de débutant·e) pour la teinture naturelle :

Les différentes teintes (liste non exhaustive) :

Jaune - orangé : pelures d’oignons, feuilles de bouleau, safran, fanes de carottes, rhubarbe, verveine, écorce de berberine, racines de mahonia.

Rouge - rose : pelure d’oignons rouges, fleurs d’hibiscus, raisin rouge, rhizomes de garance des teinturiers, gaillets, romarin.

Brun - beige : thé, café, racine de pissenlit, pomme de pin, feuilles de bouleau.

Vert : artichaut, feuilles de menthe, fougères, épinards, feuilles de figuier, feuilles de sureau, thym.

Bleu : mûres, chou rouge, framboises, myrtilles, fleurs de lavande, feuilles de pastel des teinturiers, de l'indigotier, le lichen.


La préparation :

        Avant de réaliser la teinture, il est nécessaire de passer par une étape de préparation des tissus, qu’on appelle le mordançage. C'est cette étape qui permet à la couleur de rentrer en profondeur dans les fibres du tissu, et de les fixer pour que ça tienne plus longtemps dans le temps. Cependant, cette étape peut être optionnelle lorsque la teinture est réalisée à partir d’éléments contenant beaucoup d’alumine - l’avocat ou l’indigo, par exemple.

        Alors il existe plusieurs mordants différents : l’alun (en sel ou en poudre), le sulfate de fer, le sulfate de cuivre, le vinaigre blanc, ou encore la soupe au clous(1). On pourra également s’en servir pour nuancer nos couleurs finales, par exemple, un mordancage au fer aura tendance à foncer les teintes de jaune, brun, beige.

  1. La soupe aux clous, ou acétate de fer, est principalement utilisée en ébénisterie pour ébéniser le bois, à savoir pour obtenir des teintes plus sombres, du gris foncé au noir. [suite page 3]
3

Le mordançage, à l’alun :
        (il s’agit d’une recette possible parmi d’autres)


On utilise généralement 10 à 20% du poids du tissu en alun.

☆ Faire bouillir de l’eau dans une casserole et y verser l’alun, mélanger jusqu’à ébullition.

☆ Plonger le tissu dedans, après l’avoir humidifié au préalable.

☆ Laisser tremper une heure en remuant souvent, vérifier que tout le tissu soit toujours bien immergé, s’il remonte on pourra mettre un poids dessus.

☆ Après une heure, couper le feu et laisser refroidir pour ne pas se brûler.

☆ Rincer à l’eau claire, puis faire sécher - à l’abri du soleil idéalement.

Une fois mordancé et séché, on pourra garder les tissus de côté jusqu’à plusieurs mois avant de les teindre.

Le mordançage, sans alun :


        On peut également mordancer les tissus de manière naturelle. Certaines plantes riches en tanin, en alumine, ou en acide oxalique pourront faire l’affaire, car ce sont ces molécules qui permettent à la couleur de se fixer. Par exemple, les noix de galle sont très généralement utilisées pour leur richesse en tanin.

  1. [suite note 1] Mais elle peut également être utilisée pour la teinture, en tant que mordant, dans ce cas elle assombrit les couleurs et les rend plus résistantes aux UV. On peut aussi faire un bain de soupe, dans lequel plonger les tissus juste après la teinture - 10/15 min environ - pour rendre les couleurs plus profondes et plus nuancées.
4

La teinture :
        (il s’agit d’une recette parmi beaucoup d’autres)

☆ Au préalable, réaliser une décoction, d’au moins une heure, des plantes que l’on souhaite utiliser, puis les laisser infuser pendant toute une nuit.

☆ Filtrer, de sorte à obtenir notre bain de teinture.

☆ Commencer à faire chauffer le bain, puis plonger le ou les tissus - humidifiés - dedans.

☆ Laisser sur le feu pendant plus ou moins une heure, sans que ça bout.

☆ Couper le feu, à partir de là on peut laisser les tissus à tremper plus ou moins longtemps, en fonction de la densité de couleur que l’on souhaite obtenir (une nuit, une journée, deux jours) sinon on peut les sortir et le mettre à sécher.

Bonus - recette de soupe aux clous :


☆ Mettre des vieux clous (ou autre objets en fer) dans un récipient, avec 50% de vinaigre et 50% d’eau.

☆ Couvrir le récipient avec un tissu ou un torchon (surtout pas de couvercles hermétiques car du gaz va se former).

☆ Laisser poser entre une semaine et un mois, jusqu’à deux mois.

☆ Filtrer la soupe.

C’est prêt :)





°°° retour au tissage ☆