SIROP DE FLEURS DE SUREAU
SIROP DE FLEURS DE SUREAU
Recette du sirop de fleurs de sureau :
C’est une recette qui m’a été transmise par Marine, au printemps dernier, lorsque j’étais en stage avec elle à Jutigny, en Seine-et-Marne. C’était au mois de mai, à la période de floraison des acacias et du sureau.
Marine est bergère depuis 10 ans, et veille sur 18 moutons et brebis, mais ça j’y reviendrai plus tard. Un après-midi, pendant que les moutons faisaient la sieste, elle a sorti son vieux livre de recettes pour qu’on prépare des beignets avec les fleurs d’acacia. C’est ses préférés. J’avais aussi envie de goûter le sureau alors on en a cueilli quelques ombrelles. En rentrant on a fait les beignets et comme il restait pas mal de fleurs de sureau je me suis dit que j’allais essayer de faire du sirop avec.
Tout d’abord il existe de nombreuses variétés différentes de sureau, et c’est important parce qu’elles ne sont pas toutes comestibles. Celle qui nous intéresse est le sureau noir, dont les fruits sont noirs, il est comestible et très bon pour le corps, et peut se préparer de plusieurs façons différentes. Il y a également le sureau rouge, dont les fruits sont rouges, il est également comestible, mais il pousse généralement plutôt en altitude, autour des 1200m. Il existe d’autres variétés comme le sureau à fruits oranges, blancs, ou bleus, qui sont plus rares. La floraison du sureau se situe sur une période assez courte, entre mai et juin. Tandis que ses fruits apparaissent à la fin de l’été, entre fin août et fin septembre.
⇒ Ne pas confondre avec le sureau hièble, qui est toxique.
Pour les distinguer : le sureau hièble est une plante herbacée, c’est-à-dire une plante qui ne fait pas de bois. Elle pousse sous la forme d’une tige unique, qui se développe pour atteindre la taille de 1,5m à 2m vers mai-juin ; elle fleurit et fait ses fruits, puis la tige dépérit à la fin de l’année. Enfin, ses fruits sont également noirs mais ils sont tournés vers le ciel, là où ceux du sureau noir se présentent en grappes tombantes vers le bas.
Pour ce qui est de la recette :
☆ Cueillir plus ou moins une quinzaine d’ombrelles pour 1L de sirop.
☆ Mettre, au plus possible, uniquement les fleurs à infuser dans l’eau (1L).
☆ Ajouter le jus de 2 citrons. L’acidité relève un peu le goût et permet également de faire remonter à la surface les éventuels pucerons.
☆ Ajouter le sucre. Plus il y en a, et plus le sirop se conservera dans le temps. En général j’essaye d’en mettre la moitié, jusqu’à 3/4, du poids de l’eau. Ici cela représente entre 500 et 750g de sucre.
☆ Laisser infuser pendant une nuit, et jusqu’à 24 ou 48h.
☆ Filtrer le mélange puis le faire monter à ébullition pendant environ 5-10min.
☆ Mettre en bouteilles, qui auront été stérilisées au préalable.